Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

1 AutresMoyens

Dans votre stratégie de communication, votre site web est un partenaire important. Vous avez besoin de son efficacité.

Ci-joint le Mémo N°16 des clés d'un site web réussi :

Comment utiliser le jargon sur internet

Chaque métier utilise un vocabulaire propre, souvent inintelligible pour les autres qui le qualifient de jargon.
Quand vous vous exprimez sur internet n'oubliez pas que tous vos interlocuteurs ne comprennent pas tous les termes spécifiques.
Ne simplifiez pas trop pourtant votre langage : un peu de jargon utilisé à bon escient permet d'affirmer votre crédibilité en tant que spécialiste. Un peu, mais pas trop.

Comment concilier toutes ces contraintes ?

  • Soyez clair et précis, utilisez un vocabulaire varié.
  • Pas la peine d'utiliser un terme obscur quand un mot du vocabulaire courant peut être compris de tous (pourquoi parler de testimony quand témoignage suffit ?)
  • Reformulez,
  • Autorisez vous quelques simplifications de langage, même si le terme en français courant est moins précis (tous les caractères diacritiques ne sont pas des caractère accentués, mais dans la plupart des contextes il n'est pas très grave d'utiliser un terme pour l'autre)
  • Pour ne pas alourdir votre texte établissez un lien vers une définition précise du terme, sur votre propre site ou un autre.

Conseil personnel : soyez généreux envers les personnes qui ne sont pas des spécialistes de votre domaine en rassemblant les principaux termes pouvant sembler obscurs dans un glossaire.