Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

1 ChoixTechniquesLes mots et expressions clé de votre communication et de votre site

Tout d'abord une simple définition :

Ce sont les mots et expressions que quelqu'un qui ne vous connait pas encore et qui a besoin de vos services cherchera dans un annuaire ou un navigateur pour vous trouver.

Dit comme ça c'est idiot, mais c'est la formulation la plus simple que j'ai trouvé...

Les moteurs d'indexation et de recherche explorent les sites et les notent selon des algorithmes plus ou moins secrets qui cherchent à simuler le comportement des visiteurs. Ils construisent ainsi une base de données des sites en les notant par rapports aux critères indiqués en particuliers par rapports aux mots et expressions contenus dans les requêtes.

Pratiquement qu'est-ce que l'on fait ?

Ces mots et expressions clé doivent vous être utiles pour l'ensemble de votre communication, sur tous vos supports multimédia : papiers, annonces, vidéo, autocollants.

Vous devez prévoir une dizaine de mots clé, expressions et leurs variantes pour l'ensemble de votre site et pour chaque page une demi dizaine d'autres plus ciblés.  Il faudra ensuite les utiliser de façon judicieuse et efficace pour l'ensemble de votre communication.

Toute la difficulté de la tache est de prévoir un ensemble de mots et d'expressions assez large pour couvrir le champ de votre activité, mais pas trop que le nombre de résultat pour cette requête ne soit pas trop volumineux.

Une fois le site en place il faut régulièrement vérifier et revalider cette liste

Il faut vérifier régulièrement l'efficacité des mots clé par des outils de mesure des visites et du comportement des visiteurs. Et l'on voit que l'on a plusieurs listes parfois très différentes :

  • la liste des mots clés prévus telle que vous l'aviez préparée et définie,
  • les mots clé de contenu c'est à dire la liste des mots et expressions que les moteurs de recherche ont réellement établi : il y a souvent des surprises !
  • les requêtes de recherche qui vous apportent des visiteurs : ça ne ressemble plus du tout à ce que vous aviez prévu !

Ces informations doivent vous amener à améliorer le contenu et la navigation du site afin d'améliorer votre référencement naturel et aussi votre taux de conversion de visiteurs en contacts établis.