Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Identité visuelle et template

1 IdentiteVisuelle

Il est important que la présentation de votre site soit en accord avec tous vos supports de communication : c'est l'identité visuelle de votre activité.

Le visiteur est souvant très volage, si quoi que ce soit lui déplaît dans le site il aura vite fait de cliquer pour aller butiner ailleurs, et vous aurrez perdu un client potentiel.

C'est pourquoi les informations que le visiteur cherche doivent être très accessibles et identifiables, la navigation facile.

On peut aussi avoir des mises en page différentes selon les pages et les parties du site, tout en gardant une grande homogénéité. Attention à ne pas abuser, le visiteur risque de ne pas garder en mémoire une image claire de votre site.

Eléments composant la mise en page ou template

Pour créer une mise en page, il faut définir les éléments suivants :

La bannière

Elle est vraiment la première chose que le visiteur voit de votre site ! Elle est donc déterminante pour l'identité du site. Pour la réaliser il faut :

  • un fond (image ou couleur avec un motif) : le texte sera mis en valeur
  • un logo : facultatif, mais fortement recommendé
  • un titre et un slogan : qui sont très important pour le référencement naturel. Placer les mots clé au endroits stratégiques (dans la bannière, le pied de page..)
  • éventuellement on peut mettre une animation flash, mais il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas envahissante pour le visiteur. De plus tout les postes de travail ne supportant pas les animations flash, selon les réglages des paramètres de sécurité, les pluging...., vous courrez le risque que certains visteurs ne voient qu'une zone noire là où vous pensiez placer un élément important de votre identité.

Veillez aussi à ce que la bannière ne prenne pas trop d'espace au détriment du contenu. Nous connaissons des sites pour lesquels entre la bannière, les barres d'outils et d'icones tout l'écran est occupé, et pour accéder au contenu il faut utiliser l'ascenceur sur toutes les pages : pour le visiteur c'est fatiguant... Il est déjà parti cliquer ailleurs....

Le fond d'écran

C'est la zone centrale de l'écran, le fond peut être uni, ou comporter un motif. L'important est que le texte reste lisible !

Le texte

Le texte doit être bien lisible sur le fond, ni trop petit, ni trop gros. Et surtout homogène sur l'ensemble du site.

On défini une police de caractères pour les paragraphes de texte simples et jusqu'à six niveaux de titres (charte graphique et CSS).

Lors de la rédaction mieux vaut respecter ces styles, afin de garder une présentation homogène sur l'ensemble du site.

Les menus

On peut avoir 3 positions de menus :

  • Menu top ou menu déroulant :
    il n'utilise pas beaucoup de place et permet ainsi de laisser le maximum d'espace pour le contenu. Il est particulièrement adapté pour les menu à plusieurs niveaux.
  • Menu latéral, à droite ou à gauche :
    il permet au visiteur de voir en un clin d'oeuil les informations accessibles
  • Menu pied de page : on n'y pense pas toujours. Bien pratique pour mettre les informations pratiques : plan du site, mentions légale, CGU...

Pratiquement on fait comment ?

Un template est un ensemble de fichiers, images et scripts en plusieurs languages (PHP, CSS, XML...) au format adapté à chaque CMS.

Si vous avez choisi un site plate-forme

Vous avez  le choix entre quelques modèles de présentation, et avez la possibilité de modifier quelques paramètres. Si vous voulez plus d'originalité il faut payer.

Si vous avez choisi un CMS

Un ou plusieurs template standard sont présents dans les pack d'installation des CMS. On peut par un logiciel spécialisé aller modifier ces fichiers.

Il existe des sites proposant des modèles à adapter, gratuits ou payants.

Il existe aussi des logiciels permettant de générer des template originales à partir de bibliothèques d'images ou d'illustrations personnelles. Ces logiciels sont généralement payant et nécessitent une période d'apprentissage.

Dans tous les cas

il faut être attentif à la qualité du code généré, qui n'est pas toujours très propre, c'est à dire conforme aux spécifications W3C, ce qui est un handicap pour le référencement naturel, et même parfois pour l'affichage dans certains navigateurs