Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

1 AccueilPage d'accueil et landing page

C'est désespérant : toutes les statistiques le disent, le visiteur moyen ne reste que 3 secondes sur une page. Comment faire pour attirer son attention et le convaincre de rester un peu plus longtemps ?

La page d'accueil est la plus importante d'un site

En 3 points :

  1. Il faut attirer les visiteurs vers votre site et votre page d'accueil : ce travail doit avoir été fait par la communication et le référencement naturel ou avancé,
  2. Le site, en particulier la page d'accueil doit être attrayant à l'œil pour que le visiteur s'attarde plus que les 3 secondes fatidiques, et elle doit être conforme à votre identité visuelle,
  3. Le contenu doit être clair et lisible, il doit contenir  des invitations à agir, afin de prendre le visiteur par la main, et de ne plus le lâcher afin qu'il devienne un prospect et même un client : "en savoir plus", "consulter le catalogue", "nous contacter"... (éviter l'impératif)

Il y a donc des règles à suivre, et des pièges à éviter :

  • La façon de vous contacter doit être très visible (Invitation à action ou CTA)
  • Pas de virtuosité technique, genre une animation flash qui attire l'œil et le détourne du contenu de la page, mais une information facile à identifier (proscrire les pages tunnel).
  • Mettez les informations les plus importantes en haut de la page et plutôt à gauche.
  • Évitez les pages d'accueil tellement chargées que l'on ne sait plus où donner de la tête.
  • Évitez les pages produisant automatiquement des sons. Il est préférable de laisser au visiteur le choix d'entendre la musique ou non.
  • L'utilisateur ne doit jamais se perdre ! Il devrait toujours pouvoir retourner à la page d'accueil d'un seul clic, les menus doivent toujours être à la même place. Chaque page doit être accessible en au plus 2 ou 3 clics selon la taille du site.
  • Signalez clairement les liens : un visiteur doit pouvoir deviner savoir où un lien le conduira avant même de cliquer dessus.

Après toutes ces bonnes paroles : pratiquement que fait-on pour faire une bonne page d'accueil ?

Plusieurs possibilités de page d'accueil :

  • une page 'Fixe', gare de triage : un texte de présentation générale et des liens vers les principales zones du site, ces liens pouvant être matérialisés par des boutons réactifs, parfois ludiques si le thème du site s'y prête.
  • une page façon blog : en haut de page les liens vers les articles les plus lus, les derniers articles parus, un pavé 'Rechercher sur le site', puis le début des articles des rubriques les plus utiles du site. Cette présentation est adaptée pour les sites au contenu riche évoluant fréquemment.
  • ... ou un composé des deux.

Landing page

Landing page : page par laquelle les visiteurs peuvent arriver, atterrir, sur le site.

Les visiteurs peuvent accéder à votre site pour des raisons diverses, prévoyez plusieurs landing pages, pages d'accueil alternatives.

Facilitez-leur l'atterrissage : quelle que soit la manière dont ils sont arrivés sur votre site, il est important de captiver leur attention, avec les mêmes méthodes que pour la page d'accueil.