Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

1 LesMetiersLes métiers du web

Lors de la création et ensuite de la vie de votre site, de nombreuses fonctions correspondant à des 'métiers' différents interviennent. Vous pouvez choisir de remplir vous même certaines de ces fonctions.

De par mon expérience beaucoup de projets n'aboutissent pas car les définitions des taches et leurs attributions n'ont pas été faites clairement, ou bien on s’aperçoit une fois le projet bien avancé qu'il manque une compétence importante dans l'équipe (c'est hélas du vécu !).

Métiers et tâches lors de la création du site ou de l'application

Maitrise d'ouvrage : chef de projet en charge des aspects fonctionnels, de la rédactions des spécifications et de la validation. Il tient un role équivalent à l'architecte dans la réalisation d'un bâtiment. Ce rôle peut être tenu par le client.

Chef de projet (Maîtrise d'œuvre) :  il n'est pas nécessaire qu'il sache tout faire, mais qu'il sache comprendre ce que fait chaque intervenant afin de mettre à sa disposition ce dont il a besoin.

Remarque importante : pour les gros projets, comme les sites communautaires ou interactifs il est important que les deux rôles soient remplis par des personnes différentes.

Préparation : la maîtrise d'ouvrage est seule

Il est important de bien définir le rôle et les objectifs du site (voir les fiches avant de commencer).

Ces taches incombent généralement à la maître d'ouvrage et au service marketing.

L'identité visuelle et le graphisme

Lors du choix d'un graphiste, il est important de s'assurer qu'il connaisse les contraintes propres à un site Internet et aux application Smartphone qui sont différentes de celle du monde du print, en voici quelques exemples :

  • le choix des polices de caractères est limité,
  • la mise en page peut être modifiée selon les écrans,
  • définition précise des informations constituant la CSS Cascading Style Sheet (désolée d'utiliser des termes si techniques, les personnes concernées comprendront de quoi il s'agit, merci aux autres de me pardonner) ou réalisation de la template.

La préparation du référencement

C'est la partie marketing du référencement qui alors définie les mots et expressions clé qui permettront à votre site d'être visible par les moteurs de recherche.

La rédaction

La rédaction des articles et la conception de la navigation doit être faite en collaboration entre les équipes coordonnées par la maîtrise d'ouvrage.

La réalisation technique : la Maîtrise d'ouvrage passe le relais à la Maîtrise d'oeuvre

Cette création ne peut se faire que si toutes les taches décrites précédemment ont été faites.

Il faut aussi penser à préparer la mise en production en plaçant les outils de mesure de fréquentation du site.

Selon les cas les textes et les métadonnées peuvent être mis sur le site par les rédacteurs ou par les techniciens (merci de m'épargner les blagues sur le sens esthétique douteux des techniciens.

Le référencement avancé

Pour améliorer le référencement on peut mettre en place des codes cachés spécifiques (rich snippet) pour mettre en valeur des termes particuliers. Cette tache doit être effectuée par un technicien spécialiste du référencement. Les effet de cette technique ne font voir qu'à long terme, c'est à dire plusieurs mois.

La validation par la maîtrise d'ouvrage

Il est bon que la Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'oeuvre communiquent pendant la période de développement.

Phase pilote et mise en production

Pour les gros sites, il est préconisé de procéder à une phase pilote en faisant tester le site par un échantillon de personnes représentatives de vos futurs visiteurs. Les critiques et remarques sont prises en compte par la Maîtrise d'Ouvrage qui valide que la Maîtrise d'oeuvre les corrige bien.

Le site est enfin en production

Ce n'est pas la fin, mais au contraire un début.

Il faut vous assurer que votre équipe est bien complète, même personne pouvant endosser plusieurs rôles :

  • support technique : en général on y a pensé, mais il faut fixer les limites de sa responsabilité
  • rédaction : en charge de renouveler le contenu éditorial du site. J'ai vécu beaucoup de malentendus pour savoir qui doit mettre réellement le texte sur le site. Mieux vaut le prévoir avant la mise en production !
  • référencement avancé technique qui regarde et interprète les résultats des outils de mesure et de fréquentation et diffuse cette informations aux autres intervenants,
  • promotion de la visibilité du site : tache en général effectuée par l'équipe marketing et communication : il faut faire savoir au monde que votre site existe !
  • référencement avancé : établir des liens vers votre site : tache effectuée par l'équipe de communication et/ou un technicien de référencement spécialisé.
  • community manager : animateur du site qui lance les débats sur le forum, alimente le blog, suit les tendances
  • la modération : ...

Par avance toutes mes excuses à ceux que j'ai oublié...