Site Web Clé En Main

Partenaire de votre Communication Internet

 

Glossaire

Il y a : 100 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
ACL

ACL - Access Control List

Liste de Contrôle d'Accès en français

Les ACL peuvent être définis pour gérer de façon logique et centralisée les accès à certaines ressources informatiques (fichiers, répertoires, application).

Un système d'ACL natif est inclus dansla base Joomla, ce qui n'est pas le cas de tous les CMS.

Pour les aspects techniques reportez vous à des articles spécialisés.

 

Pratiquement comment fait-on ? Ça a l'air simple, mais c'est plus dur que cela ne le semble.

  • Répertorier les ressources et prévoir quels types d'utilisateurs y aura accès en lecture, écriture....
  • Créer des niveaux d'accès
  • Créer des catégories d'utilisateurs pouvant détenir certains droits, un même utilisateur pouvant faire partie de plusieurs groupes
  • Affecter les groupes aux niveau d'accès.

Toute la difficulté est de prévoir assez de niveau d'accès, catégories etc pour permettre une souplesse d'utilisation, mais pas trop ce qui rend le système non maintenable. D'éviter les blocages : si par exemple une personne unique détenant tous les pouvoirs son absence peut bloquer l'ensemble...

Acronyme

Acronyme

Un acronyme est un mot formé des initiales (OTAN, ovni) ou des éléments initiaux (Benelux, radar) de plusieurs mots éventuellement composés (sida) se prononçant comme un mot normal.

AFNIC

AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

L'AFNIC a pour mission de gérer les domaines Internet nationaux de premier niveau de France (.fr), La Réunion (.re), terres australes et antarctiques françaises (.tf), Mayotte (.yt), Saint-Pierre-et-Miquelon (.pm) et Wallis-et-Futuna (.wf).

(Source Wikipedia)

AFUJ

AFUJ : Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!

L'AFUJ une association à but non lucratif, régie sous la loi 1901. Elle a pour vocation de faire connaître le CMS Joomla!™ à travers son portail joomla.fr, le Joomladay, les Joomlapéros et des événements tels les salons sur logiciels libres.

http://www.afuj.fr/

APE

Code APE (pour Activité Principale Exercée)

Le code APE (pour Activité Principale Exercée) est un code délivré par l'Insee à chaque entreprise française (code APEN) et à chacun de leurs établissements (code APET). Il leur est attribué lors de leur inscription au système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements (ou répertoire SIRENE). Le code APE est composé de cinq caractères : quatre chiffres et une lettre.
Le code APE caractérise l'activité principale d'une entreprise par référence au code NAF (Nomenclature d'activités française). Il est essentiellement utilisé à des fins statistiques et permet notamment à l'Insee de réaliser des classements d'entreprises par secteur d'activité dans le cadre d'études économiques structurelles et conjoncturelles. En identifiant l'activité des sociétés, il permet également de définir les textes réglementaires qu'elles doivent appliquer telles que les conventions collectives.

ASCII

ASCII - American Standard Code for Information Interchange

codage alphanumérique des caractères courants

 

ASCII contient les caractères nécessaires pour écrire en anglais. Les caractères accentués sont fournis par d'autres normes, comme aujourd'hui, l'Unicode. Le jeu de caractères codés ASCII est le principal système qui a permis l'échange de textes en anglais à un niveau mondial, limitant ainsi l'usage des langues locales au travers d'extensions régionales.

ASP

ASP - Application Service Provider - Fournisseur de services d'applications

Un service ou logiciel A.S.P. est une application qui n'est pas hébergée chez l'utilisateur client mais utilisée à distance par une connexion web sur les serveurs du fournisseur de service. Cette technologie permet entre autres de louer des applications informatiques sur Internet au lieu de les acheter.

Un Fournisseur de Services d'Applications ou Fournisseur d'Applications en ligne, aussi appelé Fournisseur d'Applications Hébergées est une entreprise qui fournit des logiciels ou des services informatiques à ses clients au travers d'un réseau (Internet en général).

Le plus grand intérêt de ce modèle est de fournir un accès à des applications particulières (comme réservation d’hôtel, billetterie de spectacle...).

Back Office

Back Office et Front Office

Les termes de Front Office (littéralement « boutique ») et de Back Officearrière-boutique ») sont généralement utilisés pour décrire les parties de l'entreprise (ou de son système d'information) dédiées respectivement à la relation directe avec le client et à la gestion propre de l'entreprise.

Certains confondent avec la définition de CMS : un CMS est généralement doté d'une interface Back Office qui permet d'en assurer l'administration. 

Backlink

Backlink - Lien référençant le site

Les Backlinks sont essentiels pour le référencement d'un site.

En effet, les moteurs de recherche attribuent davantage de pertinence aux sites Web qui ont des backlinks de qualité.

Attention : il ne faut pas partir sans discernement à la course aux backlinks, mais plutôt cibler des sites portant sur votre thématique.

Black hat

Black hat ou SEOBlack hat

Un black hat (en français : « chapeau noir ») est, en argot informatique, un hacker mal intentionné, par opposition aux white hats, qui sont les hackers aux bonnes intentions. Ces termes auraient pour origine les films de western, où le héros ou le shérif porte un chapeau blanc tandis que le bandit porte un chapeau noir.
Le terme est aussi employé dans le domaine du référencement SEO pour décrire le comportement d'un référenceur qui utilise des techniques contraires aux spécifications de Google.

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z